Qu’est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie infectieuse de la famille des coronavirus. Elle découle d’un nouveau virus, le SRAS-CoV-2, apparu à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Au moins deux souches du virus ont jusqu’ici été identifiées.

Lire Plus

Comment le virus se propage-t-il?

Le virus se transmet par gouttelettes respiratoires. Il s’agit des sécrétions corporelles expulsées lorsqu’une personne malade respire, parle, tousse ou éternue. Celles-ci se déposent alors sur les objets ou les surfaces environnantes. Le virus se contracte en inhalant directement les gouttelettes ou encore au contact des surfaces contaminées. Le temps de survie du virus sur ces surfaces peut varier de trois heures à plusieurs jours. Un nettoyage à l’eau chaude et savonneuse, puis l’utilisation d’un désinfectant, suffisent à l’éliminer.

Lire Plus

Suis-je à risque de l’attraper?

Le risque de contracter le coronavirus au pays varie selon les provinces. Il se transmet toutefois aussi vite que la grippe saisonnière. Si vous revenez de l’étranger, ou côtoyez quelqu’un qui revient d’un pays où sévit l’épidémie de coronavirus, surveillez votre état de santé.

Lire Plus

Quels sont les symptômes?

Les symptômes du coronavirus se développent en 1 à 14  jours. Les plus courants s’apparentent à ceux de la grippe ou à un mauvais rhume : de la fièvre, de la fatigue, de la toux et des difficultés respiratoires. Certaines personnes éprouvent également des douleurs, de la congestion, un écoulement nasal, des maux de gorge ou ont la diarrhée. Le goût et l’odorat pourraient aussi être affectés. Vous pouvez être atteint du coronavirus et n’éprouver que des symptômes légers.

Lire Plus

Que faire si je pense être atteint du coronavirus?

Restez à la maison! Vous ne voudriez pas contaminer quelqu’un d’autre. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec le pli du coude. Si vous vous mouchez, jetez immédiatement le mouchoir. La majorité des personnes infectées n’ont que des symptômes bénins et guérissent. Communiquez toutefois avec l’autorité de santé publique de votre province pour l’en informer et obtenir la marche à suivre par province.

  • Colombie-Britannique : 811
  • Alberta : 811
  • Saskatchewan : 811
  • Manitoba : 1-888-315-9257
  • Ontario : 1-866-797-0000
  • Québec : 1-877-644-4545
  • Nouveau-Brunswick : 811
  • Nouvelle-Écosse : 811
  • Île-du-Prince-Édouard : 811
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 811 ou 1-888-709-2929
  • Nunavut : 1-867-975-5772
  • Territoires du Nord-Ouest : 911
  • Yukon : 811

Ne communiquez avec le 911 qu’en cas d’urgence et évitez de vous rendre à l’hôpital avant d’être entré en contact avec les autorités concernées.Lire Plus

Quels sont les risques de complications?

La plupart des symptômes sont bénins et disparaissent par eux-mêmes, comme pour un rhume ou une grippe. Toutefois, les patients âgés de 65 ans et plus et ceux souffrant de problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou le diabète, sont plus à risque de développer des complications liées à la maladie. Un patient sur cinq est hospitalisé. Les cas les plus graves résultent en une infection, comme une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, et même la mort.

Lire Plus

Comment me protéger du coronavirus?

Le moyen le plus efficace est le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau chaude et du savon, et ce, plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes. Ne portez pas vos mains à votre visage. En étant en contact avec des surfaces contaminées, vos mains peuvent exposer le virus à votre organisme par les muqueuses de votre bouche, de votre nez ou de vos yeux. Évitez de toucher les surfaces publiques. Nettoyez et désinfectez les objets touchés fréquemment, comme votre téléphone.

Lire Plus

Dois-je modifier mon comportement social?

Les contacts prolongés, poignées de main, baisers et autres accolades sont à proscrire, malades ou pas. Ne partagez surtout pas la nourriture, les breuvages ou les ustensiles. Restez à la maison, évitez les déplacements inutiles et les rencontres sociales et annulez tout voyage non essentiel. Évitez surtout les contacts étroits avec une personne présentant les symptômes de la maladie. Gardez une distance d’au moins un à deux mètres avec toute personne à risque de projeter des gouttelettes respiratoires.

Lire Plus

Je suis un Canadien à l’étranger. Que devrais-je faire?

Le gouvernement recommande de rentrer « le plus tôt possible » au Canada. À mesure que la situation évolue, des pays ferment leurs frontières, les compagnies aériennes réduisent le nombre de vols et les prix augmentent. Ottawa a créé un registre d’inscription pour les Canadiens à l’étranger et un programme de prêt d’urgence a été mis en place pour ceux qui n’auraient pas les ressources financières suffisantes pour rentrer au pays. Affaires mondiales Canada prête aussi assistance en tout temps aux voyageurs. Communiquez avec le 1-613-996-8885 ou le sos@international.gc.ca.

Lire Plus

Comment se comporter en revenant de voyage?

Une période de quarantaine de 14 jours est imposée à tous les Canadiens qui reviennent de l’étranger. Ceux qui contreviennent à cette obligation s’exposent à la prison ou à une amende allant jusqu’à 750 000 $. Surveillez votre état de santé pendant votre isolement. Si vous présentez les symptômes décrits plus haut, communiquez avec l’autorité de santé publique de votre province. Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel, peu importe l’endroit.

Lire Plus

Quel est le test de dépistage?

Le test de dépistage consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) fait à partir d’un écouvillon. L’échantillon est ensuite analysé par un laboratoire et les résultats sont généralement connus en 48 à 72 heures.

Lire Plus

Comment me soigner à la maison?

Québec a publié un guide d’autosoin pour les personnes atteintes de la COVID-19 et qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées. On recommande aux malades de se reposer et de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Des médicaments en vente libre peuvent également soulager certains symptômes, comme la fièvre et le mal de gorge.

Lire Plus

Un masque ou des gants peuvent-ils me protéger?

Seules les personnes infectées ou celles qui s’occupent d’une personne malade devraient porter un masque. Son usage doit être unique. Le masque évite d’exposer les autres à la maladie, mais ne vous protège pas davantage puisque le virus voyage plus souvent par vos mains. Un lavage fréquent demeure plus efficace. Les gants ne protègent pas plus du virus, puisque celui-ci peut s’y trouver et ainsi poser un risque si vous touchez votre visage.

Lire Plus

Aliments, postes, animaux : quelles précautions prendre?

Rien n’indique pour l’instant que les aliments, les envois postaux ou les animaux soient des voies probables de transmission du virus. Il est recommandé de continuer à laver avec soin les aliments. Postes Canada et les épiceries ont également pris des mesures de salubrité supplémentaires.

Lire Plus

Quelles sont les mesures à prendre en isolement?

Restez à la maison, n’accueillez pas de visiteurs et assurez-vous de demeurer dans une pièce isolée des autres membres de votre foyer. Une salle de bain réservée à votre usage est recommandée dans la mesure du possible. Sinon, il faut la désinfecter à chaque utilisation. Portez un masque si vous devez interagir avec des membres de votre famille. Consultez notre guide complet en cas de quarantaine.

Lire Plus

Puis-je être vacciné contre la COVID-19?

À l’heure actuelle, aucun vaccin n’a été développé, et celui contre la grippe saisonnière n’a aucun effet sur le virus. Il n’existe aucun traitement spécifique non plus et les antibiotiques ne sont d’aucune utilité, puisqu’ils agissent contre les bactéries et non les virus. La colchicine, un puissant anti-inflammatoire, et la chloroquine, un médicament contre le paludisme et la malaria, font toutefois l’objet d’études préliminaires, mais leur usage n’est pas recommandé pour l’instant.

Lire Plus

Méthodologie

Pour compiler les chiffres canadiens, CBC/Radio-Canada surveille les communiqués de presse et les communications provenant des différents ordres de gouvernements, incluant les agences de santé. Notez que les cas probables sont des cas considérés positifs par une province, mais en attente d’un deuxième test effectué par les institutions fédérales. Pour les données régionales, elles sont généralement rendues publiques après les données provinciales. Par conséquent, il peut y avoir un délai avant que le total des cas confirmés, des cas rétablis et des morts dans les régions soit égal au total de la province.

Les données historiques avant le 14 mars 2020 proviennent du Johns Hopkins University Center for Systems Science and Engineering, qui se base notamment sur les rapports quotidiens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Après le 14 mars 2020, les données historiques sont tirées de notre propre compilation. Nous utilisons l’heure avancée de l’Est (HAE).

Les chiffres internationaux sont tirés du site web Worldometers.info/coronavirus. Les données historiques internationales avant le 23 mars proviennent du Johns Hopkins University Center for Systems Science and Engineering. Après le 23 mars, les données historiques sont tirées d’une compilation automatique que nous faisons à partir des statistiques du site web Worldometers. Nous utilisons l’heure avancée de l’Est (HAE).

Les Canadiens rapatriés sont les passagers restés coincés à bord du bateau de croisière Diamond Princess, au Japon. Ils ont été mis en quarantaine à la base militaire de Trenton, en Ontario, une fois de retour au pays. Toutefois, un de ces Canadiens n’a pas été en mesure de revenir au Canada et il est décédé au Japon. Il n’est pas comptabilisé dans le total canadien de ce tableau bord.

Pour le graphique intitulé « Évolution des cas », vous avez le choix entre une échelle verticale linéaire (par défaut) ou une échelle logarithmique. L’échelle linéaire augmente d’unité en unité (1, 2 ,3, 4, etc.), alors que l’échelle logarithmique est exponentielle (1, 10, 100, 1000, etc.).



Source link