COVID-19 : informations, recommandations et points de situation

Mise à jour le 29/04/2020

 

 

COVID-19 : informations, recommandations et points de situation

Face au coronavirus chacun doit se protéger et protéger les autres. Retrouvez ci-dessous les recommandations sanitaires des autorités, les contacts utiles et les points de situation locaux.

> Ce mercredi 29 avril, la Guadeloupe compte 151 cas cumulés de coronavirus confirmés par test PCR. Parmi les deux nouveaux cas, un est issu des prélèvements réalisés en ville le 27 avril.

Aujourd’hui, 95 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

L’élargissement des tests PCR sur le territoire aux patients peu symptomatiques ou à risque particulier a débuté afin d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus au-delà du suivi épidémiologique mis en place depuis 1 mois par Santé Publique France. Tant que nous n’avons pas la confirmation que le virus est à un niveau très bas de circulation sur le territoire, tout relâchement du confinement peut de nouveau contribuer à la propagation du virus. Il est donc essentiel de ne pas favoriser un redémarrage de l’épidémie. Nous ne serons pas en mesure de mettre en œuvre la stratégie de déconfinement si la circulation du virus est relancée par un relâchement.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Depuis le 1er cas déclaré le 13 mars dernier, 11 décès ont été enregistrés au total en Guadeloupe.

Ne relâchons pas nos efforts, le respect du confinement, des gestes barrières et du couvre-feu restent nos meilleures protections pour freiner l’épidémie de coronavirus.

Rester chez soi pour limiter la propagation du virus

Depuis le 17 mars, les déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Ces mesures de confinement sont maintenues jusqu’au 11 mai. Seuls les déplacements suivants sont autorisés, sur attestation :

restezchezvouside

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Les Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • La convocation judiciaire ou administrative.
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Un numéro vert 0 800 130 000 pour répondre à l’ensemble de vos questions

l’appel  est gratuit et accessible 24h/24, 7j/7.

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Pour éviter d’imprimer les attestations de déplacement et faciliter les contrôles, vous pouvez télécharger l’attestation  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
sur votre portable.

L’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sur papier sont téléchargeables ici
ou peuvent être rédigés sur papier libre

Se protéger et protéger les autres : les gestes barrières

  • Je reste chez moi
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Appeler le 15 si symptômes, en restant chez soi
  • Porter un masque si on est malade

– le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes.
– le port des masques filtrants est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
Pour le reste de la population, il n’est pas utile de porter un masque.

Cliquer sur l’image pour visualiser l’affiche

 

 



Source link