Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a échangé ce matin par visio-conférence avec une douzaine des délégués provinciaux de son département.

Cette première entrevue du genre, était l’occasion pour le ministre et le secrétaire d’Etat de donner des orientations a leurs représentants au niveau déconcentré sur la dynamique engagée par rapport aux réformes du système de santé.

D’abord le ministre a souligné l’importance de cette initiative d’entrer en contact avec les délégués dans ce contexte de covid-19 et souhaité la pérennisation de cette innovation dans l’optique de suivre et d’aider ces responsables à mener à bien leurs activités. Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a rappelé à ces derniers leurs attributs et a invité chacun au sens du devoir national.

La gestion rigoureuse des ressources humaines, financières et matérielle et le respect de la hiérarchie ont figuré en bonne place dans les échanges. Il s’est également appesanti sur l’organisation des prochaines campagnes de vaccination mais dans la transparence et la rigueur.
Les délégués sont aussi tenus de communiquer avec le niveau central sur la présence effective des agents a leurs lieux d’exercice tout en mettant l’accent sur la bonne manière de gérer le personnel afin d’obtenir les résultats escomptés.

S’agissant de la lutte contre le covid-19, le chef du département de la santé publique et de la solidarité nationale a remercié les délégués pour le travail abattu et les a exhortés à maintenir le cap avec la même vigilance pour faire face aux éventuels défis de cette pandémie.

La place de choix qu’ils occupent dans le système de santé et le rôle qui leur est dévolu exigent d’eux la patience, la droiture, la fermeté et l’appropriation de la vision que prône le Marechal pour le bien être sanitaire des tchadiens a tenu à préciser le ministre. Il a invité ses interlocuteurs à la vivacité, la créativité et l’anticipation pour faire face aux problèmes de terrain et permettre aux services déconcentrés d’enregistrer plus de succès dans les actions.

Le secrétaire d’Etat Dr Djiddi Ali Sougoudi a parlé de la nécessité de maitriser les services, les suivre et de dénoncer ceux qui ont perdu le gout du travail professionnel perturbant ainsi les activités. Il est aussi revenu sur la gestion rationnelle des biens mis à leur disposition et la clarté dans l’exécution des taches.

Le Directeur Général du ministère a expliqué pour sa part que la réunion hebdomadaire sur la vaccination est dirigée personnellement par le ministre. C’est une nouveauté qui booste la coordination et garantie la régularité des activités vaccinales a ajouté Dr Ismaël Barh Bachar. See More



Source link