Lutte contre le COVID-19
Le monde communautaire apporte son expérience de la lutte contre le VIH-Sida
Le Secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) à travers le PAMAC et en collaboration avec le Ministère de la Santé, a lancé ce jeudi 23 avril 2020, un projet dénommé « Rompre la chaîne de transmission communautaire du COVID-19 ». Le lancement du projet a eu lieu à Ouagadougou, chez le Chef coutumier de Dapoya.
« Rompre la chaîne de transmission communautaire du COVID-19 », est un projet qui vise à mettre en œuvre l’expérience de la lutte contre le VIH/SIDA, pour lutter contre l’épidémie à coronavirus. Il a été initié par le SP/CNLS-IST, à travers le PAMAC pour contribuer à faire face à l’expansion du COVID-19 au Burkina Faso. Le projet sera mis en œuvre par les OBC et les OSC actives dans la lutte contre le VIH et le Sida. Il s’agit notamment des structures faîtières que sont l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la santé et le développement (URCB/SD), la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) et la Coalition des organisations et réseaux burkinabè de lutte contre le Sida (CORAB). Avec la chefferie traditionnelle et coutumière ainsi que les leaders religieux en tête, ces structures associatives, à travers des brigades mobiles, feront du porte à porte et iront sur les grandes artères des quartiers pour sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiènes prises par les autorités sanitaires afin de contrer le COVID-19. Séance tenante, le chef coutumier de Dapoya a invité toute la population à s’unir contre cette maladie. « La maladie à coronavirus, ce n’est pas la fin. Nous pouvons la combattre », a insisté Naaba Kuilga de Dapoya. Pour lui, le COVID-19 n’est pas une maladie incurable, et c’est une responsabilité pour lui, en tant que chef coutumier, de s’engager dans cette lutte.
C’est au regard de l’expérience du monde communautaire, 30 ans environ, dans la lutte contre le VIH-Sida, que le SP/CNLS-IST a estimé celui-ci peut être d’une grande utilité dans la bataille contre la maladie à coronavirus. Selon Edouard Diapa, président de la CORAB, les équipes sur le terrain vont sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques et alerter la coordination pour les cas suspects qu’ils rencontreront. Le ministère de la santé qui a officiellement lancé le projet a été représenté par le directeur de la promotion et de l’éducation pour la santé, Dr François Drabo, et le directeur technique du CORUS, Dr Brice Bicaba. Ces représentants du département de la Santé ont bien apprécié cette initiative qui va contribuer à un changement de comportement. Cette activité a été l’occasion pour Dr Bicaba, d’inviter la population à respecter le port des masques, afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus.
DCPM/Santé
See More



Source link