59 cas de coronavirus Covid 19 confirmés par l’Institut Pasteur de Madagascar ce jeudi 2 avril à 12H00, à Madagascar, explique le professeur Hanta Vololontiana. Total cumulé depuis le 20 mars 2020.
1 nouveau cas a été confirmé ce jour. Il s’agit d’un cas contact, une jeune fille de 19 ans domiciliée à Isotry. 4 autres cas ont été confirmés hier soir, dont une femme de 50 ans, passagère du vol Air France AF934.
Les 3 autres cas d’hier soir ont été détectés par les tests de diagnostics rapide (TDR), puis confirmés par les analyses de l’Institut Pasteur de Madagascar.
Pour rappel, le 1er avril à 12H00, une première vague de 4 cas confirmés avait été déclarée. Ce qui ramène le nombre total de cas confirmés à 8 pour le 1er avril 2020.
Dans les détails, 7 des 59 cas confirmés sont des cas contacts. 47 des cas confirmés sont asymptomatiques, et 12 présentent des symptômes.
Par ailleurs, les 11 personnes testées positives au TDR ont été mises en quarantaine en attendant la confirmation de leurs cas via les tests PCR au niveau de l’Institut Pasteur de Madagascar (IMP).
6 d’entre elles ont déjà fait l’objet de prélèvements dont 3 ont été confirmés par les laboratoires de l’IPM. Ces trois cas confirmés de Covid-19 sont déjà comptabilisés dans les 4 nouveaux cas annoncés par le Chef de l’Etat dans la soirée du 1er avril.
Ony Rabe